Midi-recherche CISSSMO : Projet National AGRI

30 janvier 2025 12:00:00 - 13:00:00

Dévoilement des résultats d'une étude pancanadienne sur l'aide offerte aux personnes confrontées à de graves problèmes de jeu

Environ 1 personne sur 5 qui est confrontée à de graves problèmes de jeu cherche activement une aide spécialisée. Afin d'analyser cette situation, le CISSSMO a joué un rôle clé en référant la majorité des participants québécois dans une étude pancanadienne évaluant la popularité de différentes sources de soutien et leur utilité perçue au sein d’un échantillon diversifié de personnes aux prises avec des problèmes de jeu.

Parmi ces formes d'aide figurent :

  • le soutien des proches;
  • les autosoins;
  • les thérapies individuelles spécialisées;
  • l'aide pharmacologique.

Les résultats de cette étude seront dévoilés lors d'un webinaire avec le chercheur principal.

📅    Date :   30 janvier 2025 
⏰    Heure : De 12 h à 13 h 
📍      Lieu :    En ligne via Zoom

Conférencier

youssef-allami

Youssef Allami (Ph.D., psychologie clinique) est professeur adjoint à l’École de psychologie de l’Université Laval. Il a complété un stage postdoctoral au Alberta Gambling Research Institute, affilié aux Universités de Calgary et de Lethbridge. Avant de déménager en Alberta, il œuvrait en tant que psychologue clinicien au Centre de réadaptation en dépendance de Montréal, et a longuement milité pour l’accessibilité aux soins psychologiques de qualité pour la population québécoise.

Ses travaux de recherche portent sur les facteurs affectant la sévérité des problèmes associés à divers comportements potentiellement addictifs, tels que l’utilisation de substances psychoactives, ainsi que les jeux de hasard et d’argent. Ses travaux portent sur les trajectoires d’accès aux soins et sur les différents mécanismes psychologiques sous-jacents aux dépendances, incluant l’interaction entre les comportements potentiellement addictifs et d’autres troubles mentaux.


Direction de recherche, de l'innovation et de l'apprentissage (DRIA)

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