Retour sur la rencontre en direct avec Dominique Pilon
|
Cette rencontre en direct avec notre PDG, M. Dominique Pilon, s'est déroulée le lundi 19 janvier 2026 à la clinique de réadaptation de l'Hôpital du Suroît. Vous avez été nombreux à vous connecter. Nous vous remercions pour votre écoute et nous espérons que vous avez apprécié la rencontre. Vous pouvez revoir la vidéo et consulter le résumé ici. |
Mot du PDG
- Au cours des derniers mois, nous avons revu notre structure d'encadrement administratif.
- Nous avons procédé à la nomination de trois directrices :
- Mme Chanta Boulay, directrice des services multidisciplinaires, de la recherche et de l'enseignement universitaire;
- Mme Marie-Hélène Francoeur, directrice de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique;
- Mme Lucette Robert, directrice des programmes de soins critiques et spécialisés.
- D'autres nominations sont à venir, soit celles de :
- Président-directeur général adjoint;
- Directeur général adjoint en santé physique;
- Directeur des ressources humaines et du développement organisationnel.
- Il est prévu que les travaux concernant l'organigramme soient terminés d'ici mars prochain.
- Nous avons procédé à la nomination de trois directrices :
- Les derniers mois de 2025 ont été mouvementés, notamment en raison des travaux qui concernent la gamme de service, le projet de loi 2 et l'augmentation de l'achalandage dans certains secteurs. Je tiens à remercier les équipes pour leur résilience et leur engagement.
- Notre plan d'établissement a reçu une mention d'excellence à la suite de son dépôt à Santé Québec. Une mise à jour est effectuée tous les trois mois. Déjà, on constate que :
- Nous sommes l'un des deux seuls établissements à avoir atteint ses cibles pour les chirurgies en attente depuis plus d'un an;
- En santé mentale, nous atteignons des taux de près de 80 % pour les usagers qui ont accès à un premier service dans les délais prescrits, et ce, tant pour la clientèle jeunesse que pour les adultes;
- Nous sommes au 4e rang des établissements qui offrent le plus d'heures de soutien à domicile.
- L'accueil des personnes hébergées doit être complété sous peu à la Maison des aînés et alternative de Salaberry-de-Valleyfield.
- Au complexe de l’Hôpital Anna-Laberge, il reste 13 des 25 lits de l'unité de courte durée à ouvrir. Ce devrait être complété d’ici le printemps.
- Pour 2026, les 7 priorités organisationnelles demeurent :
- La fluidité et les usagers NSA;
- La prévention de la maltraitance (incluant la négligence);
- Les finances;
- La résorption de la main-d'œuvre indépendante;
- La santé globale;
- L’attraction et la rétention;
- L’hôpital de Vaudreuil-Soulanges.
- Le 1er décembre dernier, les bureaux administratifs de la Direction générale ont été relocalisés à l'Hôpital Anna-Laberge afin d'avoir une meilleure proximité avec le terrain. La Direction générale dispose également d'un bureau à l'Hôpital du Suroît.
- Le PDG a entrepris une tournée des installations. Une première visite a eu lieu au point de service local de Mercier. Une installation doit être visitée chaque semaine.
Santé globale : Quoi faire si vous rencontrez des difficultés dans votre milieu de travail?
Il y a des mécanismes qui sont en place pour vous soutenir si vous vivez une situation difficile.
La première étape est toujours de parler de la situation que vous vivez avec votre gestionnaire.
Si, malgré vos discussions, la situation persiste, vous pouvez faire une demande de soutien à notre équipe du Service de prévention, promotion et mieux-être au travail (PPMET). Vous devez remplir le formulaire Demande de soutien en lien avec un conflit, une ambiance de travail difficile ou de l'incivilité et le transmettre par courriel au PPMET.
Tous les dossiers reçus sont traités de façon confidentielle et en toute discrétion.
Cependant, lorsque vous faites une demande de soutien, il est important que vous vous identifiiez. Si, par exemple, le PPMET a uniquement le nom de votre direction, il est difficile de mettre en place des actions efficaces pour résoudre la situation à laquelle vous faites face et de vous aider.
À titre informatif, vous pouvez consulter la procédure concernant la Déclaration et enquête des événements accidentels et des situations à risque pour le personnel dans intranet, la formation Climat de travail – 16291 (pour tous) et la formation Climat de travail - 18369 (gestionnaires seulement) dans l'ENA.
Nous privilégions une approche axée sur la transparence et la recherche de solutions durables.
Questions reçues
Comment se positionne le CISSSMO face aux changements prévus à la première ligne?
Question de Charlotte, agente administrative à la DSPEM
Nous croyons qu’une première ligne forte se construit avec ceux et celles qui la font vivre. C’est pourquoi la cogestion est au cœur de notre approche. La création de la Direction de l’accessibilité et de la coordination extrahospitalière des soins et services (DACESS) s’inscrit dans cette volonté : bâtir, ensemble, une première ligne solide, connectée et réellement axée sur l’accès.
Quels sont les avancements au niveau de la gamme de services. Pouvez-vous nous donner plus d'information sur comment se déroulera les changements de poste et de CISSS? Comment sera assuré le bien-être des équipes dans ce grand changement au niveau des structures de postes et des nouveaux mandats d'intervention? Comment planifiez-vous l'organisation des installations physiques (lieu de travail, port d'attache) pour ces nouvelles équipes?
Question de Catherine Legentil, orthophoniste à la DPD
Le projet régional sur la gamme de services DP-DI-TSA a un objectif clair : rendre le parcours des usagers plus simple, efficace et éviter qu’ils vivent des transitions inutiles.
Concrètement, ça veut dire :
- Revoir comment on accède aux services;
- Définir davantage ce qui relève des services spécifiques et des services spécialisés;
- Travailler sur un volet d'intégration des services en petite enfance;
- Redistribuer les ressources à travers les 3 CISSS de la Montérégie.
Ce mouvement entraîne aussi une réorganisation à la DPD. C’est donc un gros chantier, avec beaucoup de questions et de défis. Ce n’est pas un changement facile, mais la direction et les gestionnaires sont là pour accompagner leur équipe, répondre aux préoccupations et ultimement les soutenir dans cette transition avec la clientèle et leurs proches.
Avez-vous des souhaits, des ambitions, concernant l'évolution de la recherche scientifique et de l'innovation au CISSSMO?
Question de Valérie Emond, conseillère en innovation (APPR) à la DRIA
Nous souhaitons que la recherche et l’innovation soient des leviers concrets d’amélioration des pratiques. Pour ce faire, la recherche et l’innovation doivent servir à répondre aux préoccupations et aux enjeux rencontrés sur le terrain. C’est en coconstruisant les projets avec nos équipes que les solutions développées seront directement utiles et adaptées à la réalité sur le terrain.
Par exemple, une équipe qui travaille en dépendance en milieu scolaire a développé une trousse d’information à transmettre par courriel aux familles. La trousse répond à un double besoin : préserver la confidentialité pour l’usager et faire connaître l’offre de service aux familles. Cette initiative est maintenant en place dans toute la Montérégie.
Nous privilégions une approche collaborative où tous les membres du personnel sont considérés des acteurs de changement.
Vous êtes tous encouragés à exprimer vos besoins et proposer des idées en recherche et en innovation. Vous pouvez en discuter avec votre gestionnaire ou écrire directement aux adresses courriel dédiées à la recherche ou à l’innovation :
Quel est l'état actuel des supplantations déclenchées par la vague d'abolitions de poste de 2025?
Question de Julie Brousseau, agente de planification, programmation et de recherche à la DRIA
La mise à jour des anciennetés en fonction du Processus unique de reconnaissance de l’ancienneté (PURA) et les rencontres de suivi avec les syndicats sont terminées. Les travaux se poursuivent.
L’ordre des processus de supplantation est traité selon l’ancienneté.
Les personnes concernées demeurent sur leur poste aboli tant que leur chaîne de supplantation n'est pas actualisée.
La date butoir pour l'entrée en fonction de la LMRSST est passée. Que se passe-t-il avec l'application de la loi?
Question de Jonathan Bourgeois, technicien en orthèses et prothèses à la DPD
Les travaux paritaires sont bien avancés. Jusqu'à présent, 6 comités santé et sécurité (CSS) sur 10 sont démarrés. L'implantation des 4 derniers comités est en cours de développement. Vous pouvez consulter la liste des nominations par comité dans intranet.
La nomination des représentants en santé et sécurité au travail (RSS) relève des accréditations syndicales.
En février, un napperon explicatif sera partagé sur intranet avec l'ensemble des nominations.
La capsule RH du 19 février prochain, destinée aux gestionnaires de l'établissement, sera consacrée à ce sujet.
Il y a eu mise à jour des serveurs et des cœurs réseaux au Suroît les 13 et 14 mai 2025. Pourquoi ne pas avoir profité de cette mise à jour pour être prêt pour le dossier numérique?
Question de Sébastien Turner, gestionnaire par intérim à la DAH HDS HBM
Le Dossier santé numérique (DSN) débute ses premiers déploiements en commençant par les vitrines provinciales en 2026, soit le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal.
Entre-temps, l’équipe de projet provincial DSN et l’équipe EPIC du fournisseur du DSN ont transmis aux Directions des ressources informationnelles (DRI) des CISSS/CIUSSS les prérequis technologiques à vérifier ou à mettre en place, en préparation de l’arrivée du DSN EPIC dans les autres établissements du réseau.
Parmi les prérequis, il faut s’assurer de prévoir un lien RITM/RGT d’une vitesse suffisante, s’assurer que les hôpitaux et installations du CISSS sont desservis en fibre optique, prévoir un lien Internet hors mission et mission pour offrir un service Internet sans fil aux usagers et au personnel qui accèdent au DSN, rehausser et moderniser les infrastructures réseau.
Ainsi, les différents travaux en cours du côté de la Direction des ressources informationnelles de la Montérégie (DRIM) s'inscrivent dans l'atteinte des prérequis techniques pour accueillir le DSN EPIC dans des conditions d’utilisation favorables pour les utilisateurs. Ces travaux s'effectuent sur les serveurs, le réseau de télécommunication, le réseau sans fil et les cœurs de réseau dans l'Hôpital du Suroît ainsi que les autres installations du CISSSMO.
À l'heure actuelle, la séquence et les dates de déploiement dans les établissements du réseau autres que les sites vitrine ne sont pas connues.
Maintenant que nous savons que le DSN est mis sur la glace par Santé Québec. Est-ce que le CISSSMO envisage une alternative pour son virage numérique?
Question de Sébastien Turner, gestionnaire par intérim à la DAH HDS HBM
En décembre dernier, Santé Québec a annoncé que sa stratégie de déploiement a été revue et que la mise en service du DSN dans deux établissements vitrine, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (NIM) et le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (MCQ), se fera simultanément au printemps.
La reprise des travaux est une excellente nouvelle pour notre établissement, notamment considérant l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges qui doit être sans papier.
La mise en place d’un DSN est essentielle à ce que nous puissions procéder à la mise en fonction graduelle de cet hôpital. Nous travaillons en étroite collaboration avec Santé Québec dans ce dossier. Actuellement, nous avons ciblé une solution qui pourrait répondre à l’ensemble de nos missions. Elle est en cours d’analyse.
Est-ce envisagé d'utiliser l'hôpital de Vaudreuil-Soulanges en tant que centre d'hébergement pour les 18-25 ans de la DPJ ou pour les sans-abris qui ont seulement besoin d'un toit pour redevenir fonctionnels? Aussi, est-ce envisageable de réserver un étage pour les cas lourds de sans-abris qui souffrent de maladies mentales (psychose, schizophrénie, etc.)?
Question de Julie Hévey, PAU et agente administrative à la DSHAPPA
Les travaux de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges progressent à un rythme soutenu, en respectant l’échéancier établi. La fin des travaux et la livraison du bâtiment sont prévues en 2027.
Nos équipes préparent l’activation technique et clinique du bâtiment, c’est-à-dire qu’elles réaliseront l’ensemble des actions nécessaires en vue du début de la mise en fonction de l’hôpital (par ex. réception et installation des équipements, désinfection des différents secteurs, entrée en fonction et formation du personnel, etc.). La mise en fonction de l’hôpital se fera de façon graduelle. Le plan officiel sera déposé dans les prochains mois.
Est-ce qu'on a un budget pour les formations continues en RAC?
Question de Bouchra Chakir, infirmière auxiliaire à la DPD
L'ensemble des RAC ont des budgets associés au Plan de développement des compétences (PDC) en fonction du titre d'emploi de chaque personne et du mandat du milieu de travail.
Y a-t-il des visites sur place des supérieures au moins deux fois par année pour voir les employés et discuter des enjeux pouvant être rencontrés sur le terrain?
Question de Bouchra Chakir, infirmière auxiliaire à la DPD
Toutes les deux semaines, l’exécutif de la DPD visite tous les points de service ayant des salles de rencontre pour échanger avec le personnel. Les coordonnateurs des RAC doivent également assurer une présence dans les points de service des RAC. Le calendrier de visite des installations est disponible dans intranet pour consultation : Tournée des installations - DPD | Intranet du CISSS de la Montérégie-Ouest
Ces visites peuvent être l’occasion de soulever un enjeu rencontré dans votre quotidien. Un calendrier de la tournée de la direction est d’ailleurs disponible dans l'intranet. Les dernières visites à Saint-Hyacinthe ont eu lieu le 16 octobre et le 13 novembre.
Est-ce qu'il est envisagé de créer des postes de kinésiologue dans les milieux hospitaliers et de réintégrer des postes de TES?
Question de Yannick Martel, APPR - kinésiologue à la DQEPE
Bien que l’intégration de ces titres d’emploi ait eu un impact positif, nous ne prévoyons pas les réintégrer à court terme compte tenu du contexte budgétaire.
Est-ce que vous êtes satisfait de la propreté de nos installations? Quels moyens sont mis en place pour améliorer la propreté et la salubrité de nos installations?
Question de Josiane Lestage, infirmière auxiliaire à la DPSCS
L’équipe d’hygiène et salubrité veille à l’entretien de plus de 300 000 mètres carrés de superficie de plancher dans les installations dispersées sur notre territoire.
Outre l’entretien général des surfaces, les employés participent activement à enrayer les éclosions et à assurer la fluidité hospitalière par la désinfection régulière de nos espaces.
Avec comme cible d’optimiser les performances de l’équipe, plusieurs actions sont actuellement en cours de déploiement : la révision de l’offre de services, la mise en place d’un calendrier des grands ménages pour les centres d’hébergement, l’optimisation des routes de travail et le déploiement de formations spécialisées auprès de nos employés, dont une formation concernant particulièrement l’entretien des surfaces de plancher.
L’équipe accompagne aussi les nouveaux fournisseurs de services externes en hygiène et salubrité pour s’assurer qu’ils livrent une performance à la hauteur des standards de qualité de notre établissement.
Dans le cadre du projet Respire, les horaires au HAL seront modifiés. Comment ces changements tiennent‑ils compte de la conciliation travail‑famille? A‑t‑on évalué l’intérêt de conserver une diversité d’horaires entre les installations du CISSSMO afin de permettre aux employés de choisir un milieu correspondant mieux à leur réalité?
Question d'Angélique Ricci, infirmière auxiliaire à la DAH HAL
Nous reconnaissons que tout changement d’horaire peut avoir des impacts dans votre organisation familiale. Si c'est votre cas, vous pouvez vous adresser à votre gestionnaire, qui pourra vous offrir un soutien et répondre à vos préoccupations.
Un accompagnement est prévu selon les besoins des équipes, incluant des activités de gestion du changement et un point de contact dédié pour recueillir les préoccupations individuelles.
Rappelons que le projet Respire vise à faciliter la fluidité et la coordination entre nos quatre hôpitaux. L'harmonisation des horaires est une condition essentielle à sa réalisation.
La fabrication des horaires étant complexe, il était important de s’harmoniser avec les périodes de mise en disponibilité des horaires. Les nouveaux horaires seront en vigueur dès le 22 février prochain.
Pourquoi tous les employés n'ont pas accès à un courriel CISSSMO?
Question de Josiane Lestage, infirmière auxiliaire à la DPSCS
Tous les employés du CISSSMO ne disposent pas actuellement d’une adresse courriel de l’établissement pour deux raisons principales :
- Historique des adresses courriel
Certaines personnes présentes dans le réseau de la santé et des services sociaux avant la création du CISSSMO ont conservé leur adresse courriel d’origine. - Coûts liés aux licences et besoins opérationnels
La création d’une adresse courriel professionnelle génère un coût récurrent pour l’établissement. Pour cette raison, le CISSSMO réserve les adresses courriel aux personnes qui en ont réellement besoin dans le cadre de leurs fonctions.
Dans quel délai peut-on s'attendre à ce que le WIFI soit disponible dans tout l'Hôpital Anna-Laberge?
Question de Josiane Lestage, infirmière auxiliaire à la DPSCS
Le réseau sans fil sécurisé est disponible dans différents secteurs de l'hôpital. Il est accessible uniquement via nos équipements.
Le réseau sans fil public est disponible uniquement dans les aires d'attente.
Est-ce qu'un trottoir est prévu pour relier la sortie des employés de l'UHB et l'UCD (nouvel agrandissement) vers le stationnement des employés à l'Hôpital Anna-Laberge?
Question de Josiane Lestage, infirmière auxiliaire à la DPSCS
Il n'est pas prévu d'aménager un trottoir entre le complexe modulaire et le stationnement du personnel (P5) en longeant le boulevard René-Lévesque considérant la présence de l’entrée et de la sortie des ambulances. Pour des raisons de sécurité, il n'est pas encouragé de circuler dans cette zone.
Du côté du stationnement P3-P4, il y a déjà un trottoir.
Est-ce possible de prévoir des rencontres avant 8 h ou après 16 h?
Question de Dre Amélie Beauchamp, chirurgienne à la DSPEM
Il est vrai qu’en raison de notre offre de services, il est difficile de trouver une plage horaire qui convienne à tous pour la diffusion de la rencontre en direct.
Autant que possible, nous essayons d’éviter les heures où le personnel effectue des tournées auprès des usagers, les heures de repas et les pauses.
Pour permettre à un maximum de personnes de visionner la rencontre, un enregistrement est toujours rendu disponible dans les jours suivant la diffusion.
Direction générale (DG)
Service des communications et des affaires publiques
