Programme MAPPE : lumière sur la recherche au CISSSMO

17 novembre 2025

Un parfait exemple de projet de recherche ayant mené à des impacts concrets sur le terrain, le programme «  Mieux Apprivoiser la Présence de mon Panda Émotionnel  » (MAPPE) a été conçu pour aider les enfants de 7 à 12 ans à mieux comprendre et réguler leurs émotions.

Inspiré des séances du programme «  Prends ton Tourette par les cornes! » de la Dre Julie Leclerc et du format d’animation du programme ÉQUIPE de la Dre Leila Ben Amor, MAPPE adopte une approche interactive et structurée en dix séances.

S’adressant particulièrement aux enfants rencontrant des défis émotionnels, notamment ceux présentant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), MAPPE leur offre, en huit séances, des outils concrets pour identifier, comprendre et gérer leurs émotions au quotidien.

Afin de favoriser l’engagement des enfants, des extraits du film Turning Red (Alerte rouge) sont intégrés aux séances, facilitant ainsi les discussions sur les expériences émotionnelles vécues. En parallèle, deux séances sont spécifiquement destinées aux parents. Celles-ci visent à les accompagner dans la compréhension et la gestion des défis émotionnels de leur enfant, renforçant ainsi le soutien familial tout en contribuant à un environnement propice à un développement émotionnel équilibré. 

mappe

MAPPE s’inscrit dans le cadre du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 du gouvernement du Québec. Intitulé «  S’unir pour un mieux-être collectif  », son objectif principal consiste à évaluer la faisabilité de son intégration au sein du réseau québécois de la santé et des services sociaux, et ce, tout en explorant son impact sur les comportements des enfants et le stress parental. 

Ce programme a vu le jour grâce au soutien précieux du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), qui l’a financé, ainsi qu’à la collaboration essentielle des équipes du CHU Sainte-Justine et de l’UQAM. Le CISSSMO était un acteur majeur : Miguel Salmon a grandement contribué à l'élaboration du programme, en collaboration avec ses collègues en santé mentale jeunesse.

mappe

Depuis le lancement du programme, six cohortes d’environ 8 familles chacune ont été accompagnées par l’équipe Santé mentale jeunesse du territoire Vaudreuil-Soulanges. Bien que le projet de recherche tire à sa fin, le programme sera pérennisé et élargi aux territoires Jardins-Roussillon et Suroît vu son grand succès. Le programme est accessible sous certaines conditions via le Guichet d’accès jeunesse, pour les enfants admissibles aux services de santé mentale jeunesse.

Le CISSSMO est fier de collaborer au projet de Dre Leclerc et Dre Ben Amor afin d’aider à améliorer les habiletés parentales et réduire les problèmes de comportement chez les enfants desservis.

Merci à toute l’équipe d’intervenants Santé mentale jeunesse 1re ligne qui a fait vivre ce projet innovant! 


Direction de la recherche, de l’innovation et de l’apprentissage (DRIA)
Direction des programmes jeunesse et des activités de santé publique (DPJASP)

Article
Direction:
DRIA