Prévention et contrôle des infections - milieux d'hébergement hors-hospitaliers

Le contexte de la pandémie de la COVID-19 a fait surgir une prise de conscience majeure relativement aux défis en matière de PCI, particulièrement dans les milieux de vie. Dans le cadre du plan d'action ministériel, l'équipe du service de la PCI s'est agrandie considérablement afin de bâtir une équipe d'intervention responsable du soutien à nos milieux d'hébergement hors hospitaliers. Ceux-ci incluent, par exemple, les RPA, RI, RTF, RAC et les CHSLD privés de la DPD, DPSMD et de la DSHAPPA.

Organigramme DG volet prévention et contrôle des infections

Rôles et responsabilités des intervenants de l'équipe

Conseillères en soins infirmiers PCI: 2 conseillères

De façon générale :

  • Exercer à titre d’experte-conseil/consultante auprès de l’équipe SPCI HH et des autres partenaires et directions en lien notamment avec des travaux de construction/rénovation, des situations épidémiologiques particulières, des dossiers d’employés à la demande du SPPMET, des achats de matériaux, des révisions d’outils cliniques, etc.
  • Analyser les situations présentées pour s'assurer que les mesures préventives et correctives adéquates sont mises en place.
  • Créer, réviser, mettre à jour et dispenser des formations en matière de PCI.
  • Former l'équipe sur les meilleures pratiques dans ce domaine et les moyens à mettre en place, selon les types d'hébergement et la clientèle concernée.
  • Collaborer avec les membres de l'équipe pour l'amélioration continue du service.
  • Collaborer avec la direction de la santé publique à mettre en place des recommandations.
  • Offre du support aux gestionnaires et aux responsables des milieux.
  • Collaborer à la rédaction d'outils clinique.
  • Effectuer une surveillance épidémiologique.
  • Agir comme support de 2e ligne dans la gestion de situations épidémiologiques (vigies, éclosions) et supporter l’APPR dans cette gestion, lorsque requis.
  • Effectuer des visites PCI dans les milieux pour lesquels il est intervenant-pivot.

Agent de planification, de programmation et de recherche  : 1 intervenant

De façon générale :

  • Accompagner les responsables de milieux ainsi que le personnel du CISSSMO dans la mise en place de mesures préventives et correctives.
  • Collaborer avec les membres de l'équipe à l'amélioration continue du service.
  • Effectuer des visites PCI dans les milieux pour lesquels il est intervenant-pivot.
  • Offrir, avec le support d’un technicien, un soutien de 2e ligne aux milieux dans l’application des mesures de PCI.
  • Effectuer l’évaluation du milieu, analyser la situation et émettre des recommandations, au besoin.
  • Effectuer de la recherche et du développement et procéder à la rédaction d’outils cliniques en collaboration avec la CSI.
  • Travaille en collaboration avec les gestionnaires de projets de construction quant au respect des normes CSA en lien avec la PCI sur les chantiers.
  • Effectuer la gestion des vigies/éclosions avec la CSI.
  • Collabore à l’amélioration continue des bonnes pratiques PCI en vue de la visite d’Agrément Canada.
  • Dispenser de la formation au besoin.

Agent de planification, de programmation et de recherche volet hygiène et salubrité : 1 intervenant

De façon générale:

  • Prendre connaissance et faire de la recherche au besoin en lien avec les meilleures pratiques en hygiène et salubrité.
  • Offrir de la formation en hygiène et salubrité.
  • S’assurer de l’utilisation des bons produits, selon la situation épidémiologique du milieu.
  • Rédiger des routes de travail en hygiène et salubrité en collaboration avec le responsable du milieu.
  • Rédiger un rapport lors de la visite du milieu, transmettre le rapport aux personnes concernées et en assurer le suivi (ex : répondre aux questions des responsables).
  • Procéder à des audits de qualité selon la procédure établie.
  • Effectuer l’analyse des résultats d’audits avec la collaboration de la conseillère et des gestionnaires du milieu.
  • Contribuer à l’élaboration de formation répondant aux besoins identifiés dans le cadre des audits ou autres processus d’identification des besoins.

Éducateur spécialisé : 1 intervenant

De façon générale :

  • Participer à l'évaluation, à l'analyse et à la rédaction des évaluations des milieux hors-hospitaliers, en ce qui concerne les bonnes pratiques en PCI.
  • Soutenir les responsables de milieux dans la mise en place de mesures préventives et correctives par une approche éducative adaptée à chaque milieu et type de clientèle.
  • Il collabore avec les membres de l'équipe par le partage de ses connaissances et de son expérience.
  • Contribuer à la rédaction du rapport en lien avec les recommandations émises, à l’envoi et au suivi des visites.
  • Peut être appelé à dispenser de la formation.
  • Offrir son expertise pour adapter des outils cliniques en fonction des clientèles spécifiques.
  • Créer des activités adaptées en lien avec la PCI pour les usagers et les TDS.

Agents de formation : 2 intervenants

De façon générale :

  • Agir comme personne ressource pour l’ensemble des milieux.
  • Organiser et offrir la formation aux Champion PCI et aux intervenants formateurs en PCI ainsi qu'au personnel du CISSSMO et aux intervenants des milieux hors-hospitaliers.
  • S’assurer que les formations soient à jour, en fonction des meilleures pratiques de la PCI et des demandes ministérielles.
  • Utiliser des techniques pédagogiques adaptées et a une bonne connaissance des types de milieux et de clientèles.
  • Procéder au coaching du personnel et des intervenants ainsi qu'aux audits de qualité dans les milieux hors-hospitaliers et en fait les suivis nécessaires.
  • Collaborer avec les membres de l'équipe à l'amélioration continue du service.
  • Contribuer à l’élaboration de documents de formation.

Infirmier auxiliaire : 1 intervenant

De façon générale :

  • Assurer un rôle de vigie en matière de PCI afin de renforcer l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections.
  • Offrir un soutien de 2e ligne au niveau des milieux de vie pour l’application des pratiques de base et des précautions additionnelles en PCI. Travailler avec un logiciel informatique pour connaître les milieux à visiter et en assurer leur suivi.
  • Effectuer des visites des milieux de vie tels que les RAC, RI, RTF, RPA et CHSLD privés (collectes de données, conseiller les responsables et les employés, offrir du coaching, etc.).
  • Collaborer à la rédaction d’un rapport lors de la visite du milieu, transmettre le rapport aux personnes concernées et en assurer le suivi (ex : répondre aux questions des responsables).
  • Procéder à des audits de qualité selon la procédure établie.
  • Collaborer à effectuer l’analyse des résultats d’audits avec la collaboration de l’APPR, des gestionnaires du milieu et de la conseillère en PCI.
  • Collaborer aux enquêtes auprès des usagers avec la collaboration de la conseillère dans le cadre d’éclosions de microorganismes infectieux sous surveillance du service de PCI.
  • Faire de l’enseignement en lien avec ses activités professionnelles à l’usager, ses proches (au besoin), au personnel, et aux bénévoles.
  • Adhérer aux politiques, procédures, directives et règlements de l’établissement.
  • Participer à la communication et à l’application des politiques et procédures de PCI, des normes et lignes directrices recommandées.
  • Participer à donner des formations selon la structure du service et les besoins des milieux.
  • Travailler activement afin d’assurer un environnement sécuritaire favorisant la prévention des infections pour les usagers et leurs proches.
  • Parfaire son développement professionnel. 

Offre de service

Comment faire une demande

Pour faire une demande d'assistance pour un milieu d'hébergement hors-hospitalier, vous pouvez écrire à l'adresse suivante: pci.horshospitaliers.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Outils PCI pour les milieux externes (dépôt des outils en travail)

Guides et dépliants

Aide-mémoires

Aide-mémoire maladies infectieuses

Arrivée au travail

CLSC / GMF

DPD

Feuillet d'information visiteurs et proches aidants 

Hygiène et salubrité :

ÉPI - employés

Documentation clinique

Construction : 

Directives 

Formulaires

Revues littéraires

Capsules

Affiches et vidéos

Port et retrait des équipement de protection individuelle

- Affiches abrégées (Covid-19):

- Autres affiches:

Vidéos

Affiches pour visiteurs:

Autres affiches

Hygiène et salubrité

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Surveillance des symptômes

Audits et auto-évaluations

Hygiène des mains

Hygiène et salubrité

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Articles utiles

Direction:
DG et DACJP
Dernière mise à jour:
Octobre 2024