Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique (DPJASP)

Notre mandat

Un jeune et sa famille doivent pouvoir compter sur des services adéquats, de qualité, continus et personnalisés, peu importe la complexité ou l’intensité de leurs besoins. Il importe donc que l’offre de services de la DPJASP soit souple et adaptée à la réalité de chaque enfant.

Devenir parent, tout comme accompagner son enfant dans son développement, est une opportunité exceptionnelle qui entraîne aussi son lot de questionnements et d’inquiétudes. Il est primordial d’offrir un environnement favorable afin que l’expérience de la grossesse et de l’accouchement soit vécue de façon positive. Notre direction offre les services appropriés pour les soutenir dans leur apprentissage des habiletés parentales.

Afin de parvenir à diminuer les écarts qui subsistent en matière d’inégalités sociales sur le territoire et permettre à chaque individu d’atteindre son plein potentiel, la DPJASP unit ses efforts à ceux de ses partenaires pour actualiser les objectifs du Programme national de santé publique et agir positivement, individuellement et collectivement sur les déterminants de la santé.

Notre structure 

Services pour l'ensemble de notre clientèle

Processus clinique jeunesse

Formation ENA à compléter d'ici au 30 septembre 2023: ENA Processus clinique jeunesse #11001

Le processus clinique jeunesse a été adopté par le comité de direction de la DPJASP. Il constitue l’ensemble des actions liées à la prestation des services cliniques. Issu des meilleures pratiques professionnelles, il s’agit de ce qui est attendu des intervenants de la DPJASP. Il permet la mise en place d’interventions adaptées aux besoins de la clientèle, ainsi qu’un langage et une vision commune de l’intervention.

UTILISATION VISÉE : Les personnes visées par l’application du processus clinique jeunesse, sont les intervenants, les personnes responsables de l’encadrement professionnel et les gestionnaires de la direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique.

Pour en savoir plus, consultez la page Processus clinique jeunesse

Guide explicatif du processus clinique DPJASP

Guichet d'accès jeunesse

Un guichet d’accès jeunesse unique est en place depuis juin 2019. Les jeunes de 0-17 ans et leur famille ont accès à l’ensemble des services de santé et aux services sociaux de façon équitable, harmonisée et intégrée sur tout le territoire de la Montérégie-Ouest.

Pour avoir accès à un de ces services, les jeunes et leur famille peuvent contacter eux-mêmes l’accueil psychosocial du CLSC de leur territoire. Il est également possible pour les différents intervenants oeuvrant auprès de la clientèle jeunesse de faire une référence aux services. Avec le consentement des parents ou de l’enfant âgé de plus de 14 ans, le besoin de services peut alors être directement adressé au guichet d’accès jeunesse du CLSC.

Pour faire une demande, le référent doit remplir le formulaire unique et y joindre les rapports ou informations pertinentes à l’analyse, ainsi que le consentement à obtenir les services. Le tout est envoyé à l’adresse suivante :

guichetaccesjeunesse.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone : 1-888-556-3991

UTILISATION VISÉE 

L’accessibilité aux services au moment opportun a un impact considérable sur la réponse aux besoins de nos jeunes et de leur famille ainsi qu’à leur satisfaction. Cette nouvelle initiative se veut porteuse de cette responsabilité d’améliorer notre offre de services à notre clientèle et d’assurer un suivi de qualité auprès des partenaires référents.

Voici les documents relatifs aux demandes de service jeunesse :

Formulaire demande de service jeunesse CLI-60188 (FR)

Formulaire demande de service jeunesse CLI-60188 (AN)

Aide-mémoire pour faire une demande au Guichet d'accès Jeunesse (AN)
Aide-mémoire pour faire une demande au Guichet d'accès Jeunesse (FR)

Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE)

Pour en savoir plus, consultez la page: Développement, adaptation et intégration sociale des jeunes âgés de 6 à 17 ans et leur famille

Équipe d'intervention jeunesse (ÉIJ)

L’équipe ÉIJ est implantée sur l’ensemble du territoire du CISSS de la Montérégie-Ouest. Elle est reconnue pour son efficacité et sa neutralité par l’ensemble des partenaires. Elle coordonne la collaboration entre le jeune, sa famille et les différents partenaires impliqués, lors de problématiques multiples et complexes. L’équipe ÉIJ agit comme facilitateur et soutient la détermination de l’ensemble des actions à mettre en oeuvre pour les jeunes et leur famille. Les principaux collaborateurs proviennent du réseau de la santé et des services sociaux, des milieux de l’éducation, de la communauté et des services de garde.

Pour en savoir plus, consultez le Cadre de référence encadrant la pratique de l’Équipe d’intervention jeunesse (ÉIJ).

Questions sur l'ÉIJ? 

Nous avons actuellement deux postes de spécialiste en activités cliniques qui sont dédiés à la coordination ÉIJ.

  • Suroît, Haut-St-Laurent, Vaudreuil-Soulanges
    • Dominique Gélinas : 579 491-6347
  • Jardins-Roussillon
    • Renée Dugré : 438 887-7049

Les volets de la direction

⇒ Programmes Jeunesse

Services aux femmes, aux femmes enceintes et aux jeunes familles (0-5 ans)

maman-enceinte-avec-fillette Ces service incluent les activités qui visent à favoriser la santé des femmes, le développement d’une grossesse, la réduction des accidents périnataux et qui assurent le développement optimal de la population infantile (0-5 ans).

Cliniques externes de colposcopie et de planning familial

Les cliniques externes de colposcopie et de planning familial permettent de rencontrer un gynécologue, accompagné d’une équipe dynamique et compétente, en consultation, en suivi postopératoire ou pour y recevoir certains traitements.

  • Colposcopie (examen du col de l’utérus);
  • Planning familial et interruption volontaire de grossesse.

Ainsi que des suivis aux endroits suivants: 

  • CLSC et Centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion;
  • Hôpital du Suroît;
  • Hôpital Anna-Laberge.

Pour en savoir plus, consultez la page Cliniques externes de gynécologie.

Grossesse et accouchement

Rien n’est plus unique qu’une grossesse. Chaque femme donne la vie différemment. L’arrivée d’un poupon est aussi unique, propre à chaque famille, à chaque histoire de santé et de vie. Les services offerts sont les suivants :

Pour en savoir plus, consultez la page Grossesse et accouchement.

Services sage-femme

Pour obtenir l'ensemble de l'information concernant les Services de sage-femme de la Vallée, cliquez ici.

Une page est également disponible pour répondre aux questions de la population et/ou procéder à une demande d'inscription sur le Portail Santé Montérégie, consultez cette section web.

Après l’accouchement

Quand le bébé arrive au monde, les questions s’additionnent. Les services énumérés ci-après y répondent :

  • Soutien à l’allaitement;
  • Suivi postnatal et clinique du nourrisson :
      • Examen physique du nouveau-né;
      • Croissance et développement du bébé;
      • Soutien aux parents.
  • Activités de dépistage postnatal.
  • EMMIE - Programme d'entretien motivationnel en maternité pour l'immunisation des enfants

Pour en savoir plus, consultez la page Après l'accouchement.

Développement, adaptation et intégration sociale des jeunes âgés de 0 à 5 ans et leur famille

Agir tôt

Le programme Agir tôt vise à identifier le plus rapidement possible les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services rapidement. L’objectif du programme est donc de soutenir le développement du plein potentiel des enfants et de faciliter leur entrée à la maternelle. Trois grands volets y sont associés : la surveillance, le dépistage et l’intervention.

Pour en savoir plus, consultez la page Agir tôt


Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) à l’intention des familles vivant dans un contexte de vulnérabilité

Les SIPPE s’adressent aux femmes enceintes et aux familles ayant de jeunes enfants et vivant en contexte de vulnérabilité.

Objectifs :

  1. diminuer la mortalité et la morbidité chez les bébés à naître, les enfants, les femmes enceintes, les mères et les pères;
  2. favoriser le développement optimal des enfants;
  3. améliorer les conditions de vie des familles vivant en contexte de vulnérabilité.

Pour atteindre ces objectifs, deux composantes essentielles et interdépendantes sont mises en place : L’accompagnement des familles et le soutien à la création d’environnements favorables à la santé et au bien-être.

Plusieurs outils sont à votre disposition pour faire la promotion de ce service auprès des familles:

Consultez l'extranet Santé publique pour lire le cadre de référence, connaître les orientations régionales et consulter le matériel d'intervention.


Services d’évaluation pour les enfants présentant des difficultés développementales

Clinique d’évaluation des troubles du spectre de l’autisme

Les cliniques d’évaluation du trouble du spectre de l’autisme (CÉTSA) s’adressent aux enfants de moins de 12 ans pour qui une hypothèse de TSA est soulevée.

Comme l’évaluation porte sur l’ensemble des dimensions du développement de l’enfant, elle exige l’apport simultané de différents professionnels de disciplines et d’expertises complémentaires, possédant une bonne connaissance et une bonne compréhension des problématiques développementales et ayant une pratique clinique approfondie. Ces professions sont des ergothérapeutes, orthophonistes, médecins, psychologues, psychoéducateurs ou travailleurs sociaux.

En plus du diagnostic de TSA, le diagnostic de troubles de langage, de retard global du développement, de déficience intellectuelle ou de TDAH, peut être fait selon le besoin de l’enfant. L’évaluation diagnostique :

  • Permet d’établir le diagnostic ou le diagnostic différentiel en interdisciplinarité et de documenter le fonctionnement de l’enfant;
  • Permet aux personnes significatives pour l’enfant de mieux comprendre son fonctionnement et d’ajuster les actions en fonction des besoins, et ce, le plus précocement possible;
  • Permet d’orienter vers les services appropriés et d’identifier les opportunités d’intervention.

Clinique régionale d’évaluation diagnostique

Les cliniques régionale d'évaluation diagnostique s'adressent aux enfant présentant une hypothèse de trouble du développement avec ou sans co morbidité associée (hypothèses de TSA, TDAH, DI, trouble du langage, etc. ) pour qui le diagnostic différentiel est à faire.

Évaluation en orthophonie, ergothérapie et physiothérapie

Pour en savoir plus, consultez la page Cliniques d'évaluation diagnostique (troubles du développement).

Un guichet d’accès jeunesse unique est en place depuis septembre 2019. Les jeunes de 0-17 ans et leur famille ont accès à l’ensemble des services de santé et aux services sociaux de façon équitable, harmonisée et intégrée sur tout le territoire de la Montérégie-Ouest.

Services pour la jeunesse (6-17 ans)

jeunes-couple Services multiples offerts aux jeunes âgés de 6 à 17 ans, allant des questions de santé générale aux questions touchant la sexualité, la toxicomanie, les conflits familiaux ou les problèmes psychosociaux.

Développement, adaptation et intégration sociale des jeunes âgés de 6 à 17 ans et leur famille

Les professionnels qui interviennent auprès des jeunes âgés de 6 à 17 ans oeuvrent en CLSC, en milieu scolaire ou dans d’autres milieux comme les maisons des jeunes ou leur lieu de résidence. Les services suivants sont disponibles :

  • Activités de promotion de la santé, du bien-être et de prévention des problèmes de développement ou d’adaptation;
  • Programme d'intervention pour les jeunes et leur famille vivant en contexte de négligence;
  • Activités de prévention des problèmes psychosociaux;
  • Interventions visant la prévention du suicide;
  • Consultations psychosociales offertes aux jeunes qui présentent des problèmes ponctuels et situationnels de fonctionnement social, relationnel ou familial. Ces consultations sont offertes sur rendez-vous, en contexte individuel, familial, de couple ou de groupe;
  • Activités de prévention et de promotion des saines habitudes de vie (vaccination, approche École en santé);
  • Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE);
  • Services dentaires préventifs.

Pour en savoir plus, consultez la page Développement, adaptation et intégration sociale des jeunes âgés de 6 à 17 ans et leur famille.

Services ambulatoires de santé mentale jeunesse

L’équipe accompagne les jeunes en détresse et les aide à soulager leur souffrance et à retrouver un équilibre ainsi qu’un fonctionnement social satisfaisant, en offrant les services énumérés ci-après :

  • Services diagnostiques et services psychosociaux offerts en réponse aux besoins des jeunes souffrant d’un trouble mental dont les symptômes sont modérés ou graves et qui entraînent un dysfonctionnement dans le domaine familial, social ou scolaire (peu d’amis, relations conflictuelles, anxiété, trouble d’adaptation, troubles alimentaires, etc.);
  • Services de pédopsychiatrie;
  • Consultations offertes sur rendez-vous, en contexte individuel, familial, de couple ou de groupe;
  • Programme québécois pour troubles mentaux (PQPTM).

Prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) – En milieu scolaire/clinique jeunesse avec rendez-vous 12-24 ans

Les Cliniques jeunesse offrent des services de prévention et de traitement dans un environnement privé, accueillant et accessible. Avec rendez-vous, les cliniques s'adressent aux jeunes âgées de 12 à 24 ans. Il s’agit d’une occasion de consulter une infirmière concernant la sexualité, la contraception, la pilule du lendemain, les relations amoureuses, interpersonnelles ou familiales, idées suicidaires, le dépistage et le traitement des ITSS. Ce même service est accessible dans les écoles secondaires. Les rendez-vous sont disponibles via le portail Clic Santé.

Des cliniques de dépistage et de prévention du sida ainsi que des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont offertes :

  • Activités de prévention des infections par le VIH/sida, le virus de l’hépatite C (VHC) et les infections transmissibles sexuellement et par le sang;
  • Activités d’information et de prévention des ITSS en milieu scolaire secondaire, postsecondaire, à l’éducation aux adultes et dans les autres milieux de vie (maison des jeunes, camps d’été, etc.);
  • Activités de dépistage des ITSS;
  • Problématiques reliées à la contraception, la sexualité et les drogues.

Des services en planning familial et interruption volontaire de grossesse de moins de 13 semaines sont également disponibles pour toutes les femmes (tous âges).

Pour en savoir plus, consultez la page Clinique jeunesse - Prévention des ITSS

Aire ouverte

Le programme d’Aire ouverte s’adresse particulièrement aux jeunes :

  • de 12 à 25 ans ayant des besoins en santé globale et bien-être ainsi que leurs proches;
  • qui hésitent à utiliser les services traditionnels du réseau public;
  • qui vivent une situation de vulnérabilité, de défavorisation, d’exclusion sociale ou qui sont marginalisés.

L’offre de services s’applique également aux proches qui souhaitent recevoir du soutien en lien avec un jeune ou en lien avec leur rôle de soutien auprès de ce jeune.

Les professionnels de l’équipe dédiée d’Aire ouverte articulent leurs interventions et l’offre de services autour :

  • d’activités de promotion et de prévention en santé globale et bien-être;
  • de l’implication des jeunes;
  • de l’implication des familles et de l’entourage;
  • de la Pair-Aidance;
  • de la collaboration avec les partenaires internes et externes.

Il existe une multitude de façons de rejoindre l’équipe Aire ouverte :: site internet (pour prise de rendez-vous), courriel, ligne téléphonique, texto ou se présenter directement dans les locaux.

Les demandes de services peuvent provenir du ou de la jeune, de ses proches ou de tous les partenaires internes ou externes. Les demandes de services provenant de partenaires internes ou externes peuvent être faites selon les motifs suivants :

  • Faible compréhension de ses besoins et de sa problématique;
  • Faible motivation à entreprendre une démarche d’aide;
  • Peu d’assiduité dans les démarches;
  • Historique de démarches d’aide non complétées.

Le jeune qui se présente à Aire ouverte est au bon endroit, peu importe la demande. L’équipe l’accompagne afin qu’il reçoive les services requis dans la gamme de services existant sur le territoire, incluant ceux d’Aire ouverte. De ce fait, les arrimages devront être effectués pour assurer la meilleure offre de services pour ce dernier avec les partenaires du CISSS de la Montérégie-Ouest.

⇒ Activités de santé publique

Programme national de santé publique

L’adoption de saines habitudes de vie, tout particulièrement un mode de vie physiquement actif et une bonne alimentation, est un facteur déterminant à une bonne santé. Les agents de promotion des saines habitudes de vie et les autres professionnels en santé publique fournissent des astuces et des conseils par des activités de prévention et de promotion. Ils peuvent aussi offrir des consultations individuelles, de groupes ou de soutien auprès de partenaires intersectoriels. Une offre personnalisée aux besoins des partenaires est développée afin de respecter les particularités locales de chacun des secteurs de notre territoire. Les services des équipes de saines habitudes de vie sont accessibles en contactant le CLSC de votre territoire.

Le Programme national de santé publique 2015-2025 (PNSP) vient définir les assises de l’action de santé publique. Cette nouvelle planification des services de santé publique propose une division des services selon cinq axes, soit :

  • Axe 1 : Le développement global des enfants et des jeunes;
  • Axe 2 : L’adoption de modes de vie et la création d’environnements sains et sécuritaires;
  • Axe 3 : La prévention des maladies infectieuses;
  • Axe 4 : La gestion des risques et des menaces pour la santé et la préparation aux urgences sanitaires;
  • Axe 5 : La surveillance continue de l’état de santé de la population et de ses déterminants

Plan d'action régional

nutritionniste En Montérégie, la Direction de santé publique a été intégrée au CISSS de la Montérégie-Centre; elle conserve une autorité hiérarchique sur les ressources de santé publique de 1re et 2e lignes du CISSS de la Montérégie-Centre et une autorité fonctionnelle sur les ressources de 1re ligne du CISSS de la Montérégie-Ouest. Notre organisation est responsable des activités de santé publique pour l'Ouest de la Montérégie.

Consultez le Plan d’action régional de santé publique (PAR). Fruit d’une importante réflexion conduite par les 3 CISSS du territoire et d’une vaste consultation du réseau de la santé et des partenaires, ce PAR met de l’avant des actions prometteuses ayant pour but d’améliorer la santé de la population montérégienne.

En Montérégie, la Direction de santé publique est intégrée au CISSS de la Montérégie-Centre en conservant un mandat régional pour des services régionaux spécifiques. En collaboration avec cette direction, le CISSS de la Montérégie-Ouest met en oeuvre les activités visant les saines habitudes de vie, ainsi que la prévention et la promotion de la santé :

Réseau des éclaireurs

Le Réseau des éclaireurs s’inscrit au sein du Plan d’action interministériel en santé mentale sous l’axe 1 « Promotion de la santé mentale et prévention des troubles mentaux » L’initiative, sous la forme d’un réseau, mise en place sur l’ensemble des territoires des CISSS et CIUSSS du Québec, vise à mettre de l’avant, la détection et l’accompagnement de la détresse psychologique ainsi que la mise en oeuvre d’activités de résilience communautaire (salutogénèse).

La structure du Réseau des éclaireurs repose sur trois piliers importants:

  • Le premier pilier, les « éclaireurs », qui sont des personnes significatives déjà présentes dans les différents milieux. L’objectif de ce premier pilier est de détecter la détresse psychologique et ainsi favoriser un accompagnement vers les services appropriés (communautaires ou institutionnels).
  • Le deuxième pilier, les « relayeurs », s'agit d'intervenants de notre organisation (intervenants de proximité de différents programmes services (psychosocial, santé mentale, jeunesse, dépendance, soutien aux personnes âgées, etc.). Le mandat des relayeurs est d’accompagner les éclaireurs (orientation, soutien, mobilisation, réseautage, etc) afin de bien répondre aux différentes situations.
  • Le troisième pilier concerne le mandat de « coordination ». Pour notre organisation, il s'agit de deux équipes composées d’organisateurs communautaires et de travailleurs sociaux. Les équipes de coordonnateurs ont le mandat d’assurer la coordination et l’accompagnement des différentes actions dans les milieux.

Pour plus d'information, consultez Réseau d’éclaireurs en santé psychologique

Promotion de la santé publique en milieu municipal

L’équipe de santé publique vise à travailler avec les acteurs municipaux afin de créer des environnements favorables à la santé et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Les domaines d’intervention et les champs d’expertise sont :

  • Activités physiques de loisir sécuritaire : aménagement de parc, jeux dans la rue, etc.;
  • Mobilité durable : Planification de quartier et de « TOD » (développement immobilier de moyenne à haute densité, structuré autour d'une station de transport en commun);
  • Environnement alimentaire sain : agriculture urbaine, commerce de proximité;
  • Aménagement urbain : espaces verts, voies cyclables sécuritaires;
  • Environnement sans fumé : cannabis, tabac;
  • Environnement social : participation citoyenne;
  • Santé environnementale : îlot de chaleur, chaleur extrême.

Afin de consulter l'offre de services des agents de promotion de la santé publique en milieu municipal, veuillez cliquer ici.

Organisation communautaire

Les services d’organisation communautaire sont accessibles à toutes les associations sans but lucratif et aux entreprises d’économie sociale quel que soit leur statut juridique dans la mesure où leur mission s’inscrit dans les axes de notre offre de services et que ces organismes interviennent sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Les demandes peuvent provenir d’organismes communautaires, de concertations locales, de regroupements de citoyens, de programmes du CISSS de la Montérégie-Ouest ou de tout autre organisme en rapport avec la mission de notre organisation. Les organisateurs communautaires peuvent conseiller les groupes ou les organismes qui veulent soumettre une demande de services afin que cette demande corresponde le mieux possible aux règles établies. Les services des organisateurs communautaires sont accessibles en contactant le CLSC de votre territoire.

De concert avec les organismes communautaires, la DPJASP peut contribuer à améliorer le bien-être de la population et voir les effets positifs des groupes d’entraide et des organismes sans but lucratif.

L’organisation communautaire offre les services suivants :

  • Analyse du milieu
  • Identification de problèmes et d’enjeux sociaux
  • Soutien aux gens qui désirent mettre sur pied un organisme sans but lucratif
  • Aide à la construction de partenariats
  • Soutien aux organisations présentes dans le milieu
  • Contribution au développement des communautés

Pour plus d'information, consultez L'organisation communautaire - Ce que vous devez savoir

Vaccination, dépistage, prélèvement et maladies infectieuses

L'offre de service de vaccination et de dépistage est maintenant permanente au sein de la DPJASP dans les Points de service locaux  Ils contribuent à améliorer l'accès aux services de santé préventifs  et favorisent la diminution des consultations à l’urgence. Les services offerts peuvent différer d'un point de service à l'autre.

Ils comprennent notamment :

Un service de vaccination selon les recommandations du Programme québécois d’immunisation (ex. Zona, COVID-19, Influenza saisonnière, rattrapage vaccination, etc.) (4-6 ans, 6-17 ans,18 ans et plus;
Un service de vaccination dans les milieux de vie;
Une gestion des vaccins;
La saisie des vaccins dans le registre de vaccination provincial;
Mise à jour du relevé vaccinal pour les travailleurs de la santé et stagiaires;
Un service de dépistage du Cancer colorectal, streptocoque A pharyngé, covid-19 , (Influenza et VRS en saison grippale);
Un service de prélèvement sanguins, de selles et d'urine;
Distribution des tests rapides de dépistage de la Covid-19.
Des rendez-vous sont accessibles en ligne sur Clic santé ou par téléphone au : 1-877-817-5279

Où sont situés les points de service locaux ?

Point de service local Candiac, 30 rue Strasbourg, Candiac, QC J5R 0B4

psl.candiac.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca


Point de service local Mercier, 719 boulevard Saint-Jean-Baptiste, Mercier, QC J6R 1G3

psl.mercier.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Point de service local Châteauguay (Dépistage seulement), 167 rue Maple, QC J6J 3R1.

psl.chateauguay.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Point de service local Valleyfield, 50 rue Dufferin, Salaberry-de-Valleyfield, Local 1020 QC J6S 4W4

psl.valleyfield.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Point de service local Vaudreuil-Dorion, 585 Avenue St-Charles, Vaudreuil-Dorion, Local 90 QC J7V 8P9

psl.vaudreuil.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Point de service local mobile, des cliniques de vaccination qui se déplacent sur l’ensemble du territoire de la Montérégie-Ouest pour vacciner, à proximité, les usagers et les travailleurs de la santé. 

psl.equipemobile.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca

Des rendez-vous sont accessibles en ligne sur Clic santé ou par téléphone au : 1-877-817-5279

Pour en savoir plus sur le service de vaccination, cliquez ici.


Informations et documents de référence

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Direction:
DPJASP
Dernière mise à jour:
Septembre 2024