Soutenir l’embauche et le maintien à l’emploi des personnes handicapées!
Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. L’organisation souhaite rappeler son ouverture et sa sensibilité quant à l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Saviez-vous qu’il existe une équipe au sein de la Direction des ressources humaines et du développement organisationnel qui s’occupe de l’accueil, de l’intégration et des accommodements des personnes en situation de handicap? Découvrez aujourd’hui les rôles méconnus de 2 agentes de gestion du personnel à la gestion intégrée de la présence au travail (GIPAT).
Accueil et intégration
L’équipe soutient les candidats à l’embauche ainsi que les employés en cours d’emploi ayant un handicap. Elle veille à ce que les limitations soient compatibles avec les fonctions et participe à la mise en place d’accommodements en cas de besoin avant l’entrée en fonction de la personne.
Accommodements suite à une invalidité entraînant des limitations fonctionnelles permanentes en cours d’emploi
L’équipe travaille auprès des employés conservant des limitations fonctionnelles permanentes à la suite d’une période d’invalidité, et ce, peu importe le titre d’emploi ou la raison de l’absence de l’employé.
Elle tente de conserver les employés sur leur poste régulier en évaluant et en adaptant celui-ci au besoin pour respecter la capacité résiduelle de ces derniers. Elle peut proposer la réaffectation de l’employé si nécessaire, selon la situation de l’employé et les besoins de l’organisation.
Un beau travail d’équipe
- Collaboration régulière avec l’équipe qui accueille une personne en situation de handicap, le gestionnaire et les syndicats pour que l’intégration soit réussie.
- Partage d’expertise avec de nombreux services de notre organisation, notamment les services de la dotation et de l’acquisition de talents et le service de prévention, promotion et mieux-être au travail.
- Participation au Plan d’action à l’égard des personnes handicapées (PAPH).
- Implication avec des ergonomes externes pour être en mesure de mettre en place les accommodements adéquats.
- Collaboration avec de nombreux partenaires externes, notamment des organismes communautaires.
Votre équipe prévoit accueillir une personne ayant un handicap et vous souhaitez faciliter son intégration?
- Suivez la formation ENA (3649) : Approche respectueuse et adaptée aux personnes en situation de handicap.
- Participez à l’élaboration des stratégies d’adaptation et à la définition des modes de communication appropriés.
- Demeurez dans l’ouverture, la bienveillance et à l’écoute des besoins et des enjeux de la personne en situation de handicap.
Rappelez-vous qu’il s’agit parfois de quelques petites adaptations pour que la personne puisse réussir son intégration ou se maintenir à l’emploi. Ensemble, faisons en sorte que les personnes en situation de handicap puissent occuper pleinement leur place au sein de notre établissement!
Direction des ressources humaines et du développement organisationnel (DRHDO)
Direction des programmes Déficiences (DPD)