Sondage obligatoire auprès de la main-d'oeuvre et des médecins
Vous êtes employé, gestionnaire ou médecin et êtes rémunéré par le CISSSMO?
Le Sondage universel HSO auprès de la main-d'oeuvre et des médecins, en ligne du 15 octobre au 22 novembre, s'adresse à vous!
Obligatoire, il s'inscrit dans le cadre de la démarche qualité. Il comprend 65 questions et touche des sujets comme l’engagement, la communication, l’équité, la diversité, la qualité de vie au travail et la détresse morale. Il vous permettra de partager votre opinion sur votre satisfaction au travail.
Vous devez connaître le nom de votre direction. Si vous ne le savez pas, demandez-le à votre gestionnaire.
Comment participer?
Pourquoi participer à ce sondage?
- Parce que votre opinion est essentielle!
- Parce que cela servira non seulement à faire entendre votre voix, mais il permettra également d’initier des actions visant à améliorer votre satisfaction au travail. Chacun de vous est important!
- Pour avoir l’opportunité de nommer ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien, et que des améliorations puissent s’opérer.
- Parce vous avez à cœur votre milieu de travail et vos collègues.
- Parce que le CISSSMO place la qualité de vie et le bien-être de ses employés au cœur de ses priorités, et reçonnaît l’importance d’avoir une main-d’œuvre en santé pour des soins et services de qualité.
- Parce que l’organisation s’engage à mettre en place des améliorations basées sur les résultats du sondage.
En combien de temps puis-je répondre aux questions?
Le sondage est anonyme. Il est possible d'y répondre en 15-20 minutes sur téléphone, tablette ou ordinateur.
Votre horaire est surchargé? Alors, pourquoi ne pas planifier un moment à votre agenda!
Vous avez des questions? Nous avons les réponses!
Quand dois-je répondre au sondage?
- Personnel administratif : vous devez le faire durant vos heures de travail. Il est donc préférable de vous planifier 20 minutes à votre agenda.
- Personnel travaillant dans un service 24/7 : vous devez le faire durant vos heures de travail dès qu’un moment tranquille se présente. Vous aurez besoin de 15 à 20 min. seulement pour le compléter. Il est suggéré de vous organiser avec un(e) collègue pour vous remplacer le temps que chacun(e) de vous complète le sondage. Si vous n’y arrivez pas, parlez-en avec votre gestionnaire pour qu’il vous aide à trouver une solution.
Puis-je participer au sondage en dehors de mes heures de travail?
- Personnel administratif : non, vous devez le faire durant vos heures de travail. Réservez-vous donc 20 min. à l’agenda. Si vous souhaitez le faire en dehors de vos heures de travail, sachez que vous ne serez pas rémunéré.
- Personnel travaillant dans un service 24/7 : non. Si vous n’arrivez pas à le faire durant vos heures de travail, parlez-en à votre gestionnaire pour voir quelle stratégie peut être mise en place pour que vous puissiez donner votre opinion. Si vous souhaitez le faire en dehors de vos heures de travail, sachez que vous ne serez pas rémunéré.
Je n’ai pas pu terminer le sondage du premier coup... Que faire?
Il est possible de le finir plus tard. Vous avez jusqu'au 22 novembre pour envoyer vos réponses.
Vous pouvez reprendre là où vous vous êtes arrêté en sauvegardant le lien que vous recevrez avant de fermer votre session. Sans sauvegarde, vos réponses seront perdues et vous devrez tout recommencer.
J’ai besoin d’aide ou d’assistance pour remplir le sondage. Que puis-je faire?
Parlez-en à votre gestionnaire pour voir les possibilités d’assistance. Il est aussi possible de nous écrire à l’adresse demarche.qualite.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca.
Mes réponses sont-elles réellement anonymes?
Oui. Le sondage est strictement confidentiel et anonyme. Un minimum de 5 répondants est requis pour avoir accès aux données, sinon les données se comptabilisent, mais on ne peut pas accéder aux résultats du secteur.
J’ai un problème avec ma connexion. Qui peut m’aider?
Il est possible de nous écrire à demarche.qualite.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca. Nous pourrons assurer un suivi auprès d’Agrément Canada.
Quelles sont les différences entre le Sondage universel HSO et le sondage Exprimer?
- Du 15 octobre au 22 novembre 2024 : le Sondage universel HSO après de la main-d’œuvre et les médecins est un sondage obligatoire qui revient tous les 4 ans dans la cadre d’un cycle d’agrément. Il s’adresse à tous les employés rémunérés par le CISSSMO incluant les médecins et les gestionnaires. Il permet à l’établissement de mesurer, d’analyser et de cerner les perceptions de la main-d’œuvre sur les aspects clés de la culture de sécurité et des conditions de travail. En plus de stimuler la communication organisationnelle et l’apprentissage, des actions concrètes pourront être mises en place et ainsi favoriser l’amélioration continue.
- Du 1er au 31 octobre 2024 : le sondage Exprimer – expérience du personnel infirmier dans le RSSS québécois est un projet de recherche à l’échelle provinciale mené par des chercheurs, d’une durée de 3 ans, qui servira à comprendre pourquoi le personnel infirmier quitte le réseau de la santé et ainsi agir sur les départs volontaires et la rétention de la main-d’œuvre. Les participant(e)s seront questionné(e)s tous les 6 mois et seul(e)s les participant(e)s ayant répondu au 1er sondage seront suivi(e)s dans le temps pour avoir un portrait de l’évolution de l’expérience du personnel infirmier et ainsi identifier les déterminants des départs volontaires et de la rétention. Après analyse des données, les résultats seront présentés et des recommandations pourront être émises par les experts.
Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE)