Retour sur la séance publique d’information annuelle

8 décembre 2023
Le 29 novembre dernier, notre organisation tenait sa séance publique d’information annuelle! Lors de cette soirée, notre PDG M. Philippe Gribeauval a présenté plusieurs bons coups de l’année 2022-2023 et les objectifs pour l’année à venir. Plus précisément, entre autres, ce sont le déploiement du plan clinique organisationnel, le pôle de formation en santé et les grands projets d’infrastructures qui animeront nos équipes.

Parmi les bons coups nommés par le PDG, en voici quelques-uns : 

  • L’accès aux soins a été améliorée grâce à l’arrivée d’un 2e scan à l’Hôpital Anna-Laberge qui a permis de réaliser 7 000 examens supplémentaires. De nombreux efforts ont été déployés pour rehausser la médecine de jour dans nos hôpitaux qui a augmenté ses heures d’ouverture de plus de 70% à l’Hôpital Anna-Laberge, en plus d’être désormais ouverte les fins de semaine ainsi que durant les jours fériés.
     
  • Grâce au travail important de nos équipes et médecins dans nos blocs opératoires, il y a une hausse de plus de 10% du nombre de chirurgies dans nos deux blocs opératoires, pour un total de 7 600 chirurgies en 2022-2023. Le nombre de chirurgies d’un jour a aussi augmenté de 655 chirurgies par rapport à l’an dernier, soit une hausse de 20 %. On a d’ailleurs observé une hausse importante du nombre de chirurgies d’un jour pour des prothèses orthopédiques. On a même procédé à des chirurgies d’un jour pour des remplacements des deux genoux et même des deux hanches. 

  • Des milieux d’hébergement adaptés à de jeunes clientèles ayant une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience physique (DP) ont été inaugurés afin de mieux répondre à leurs besoins spécifiques. La Maison régionale pour jeunes adultes polyhandicapés (Maison des Tournesols) offre des services complets en hébergement pour des jeunes adultes ayant une DI, un TSA ou une DO combinés avec des besoins de soins de longue durée. L’unité de réadaptation comportementale intensive jeunesse (URCI) permet aux jeunes de 6 à 17 ans présentant une DI ou un TSA de suivre une réadaptation intensive. 

  • Les besoins sur le territoire étant grandissants, les heures en soutien à domicile (SAD) ont triplé dans les dernières années. Cette intensification des besoins est ce que l’on appelle l’hébergement à domicile, soit des usagers requérant en moyenne 12 heures et plus de soins par jour, pouvant aller jusqu’à une intensité de 24 h sur 24. Les équipes du soutien à domicile ont intégré le titre d’emploi de préposé aux bénéficiaires à leurs services, ce qui a permis à plus de 500 usagers dans l’attente d’une place en hébergement de demeurer à domicile, totalisant près de 426 883 heures de SAD en 2022-2023. 

Pour consulter l’ensemble des faits saillants, consultez le Rapport annuel de gestion 2022-2023

spia-2023

M. Philippe Gribeauval, PDG

spia-2023

Mme Jade St-Jean, conseillère cadre aux communications externes, relations médias et ministérielles et M. Philippe Gribeauval, PDG

spia-2023

M. Claude Jolin, président du CA 

Agir autrement pour prévenir l'itinérance

Pour clore la soirée, une partie de l'équipe de la Direction des programmes Santé mentale et Dépendance a tenu une table ronde portant sur l’itinérance. Les gens dans la salle ont pu en apprendre plus sur la réalité de certaines personnes en Montérégie-Ouest, mais aussi sur les différents services qui leur sont offerts. 

Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes nommées ci-dessous pour leur participation : 

  • Dre Fabienne Djandji, médecin de famille dans le Haut-Saint-Laurent et pour Médecine de rue.
  • David Gaulin, directeur des programmes santé mentale et dépendance.
  • Louis-Philippe Boucher, spécialiste en activités cliniques.
  • Karine Legris, travailleuse sociale et coordonnatrice du suivi intensif dans le milieu et du suivi adapté à Salaberry-de-Valleyfield.
  • Marc-André Messier, directeur général de Pacte de rue.
  • Noella Gagnon, directrice générale du Café des deux pains.

spia-2023


Direction générale (DG)
Direction des programmes Santé mentale et Dépendance (DPSMD)

Article
Direction:
DPSMD
DG et DACJP