Le CISSSMO participe fièrement à la réduction de sa consommation électrique
Saviez-vous que notre établissement participe depuis quelques années au programme de gestion de demande de pointe d'Hydro-Québec?
Ce programme vise à réduire la consommation d'énergie pendant les périodes de pointe, contribuant ainsi à une meilleure gestion des ressources énergétiques et à la réduction de notre empreinte carbone. Au Québec, les périodes de pointe se produisent principalement en hiver, lorsque la demande en électricité atteint son maximum. Cela se produit généralement pendant les vagues de froid, lorsque plusieurs appareils énergivores sont utilisés simultanément.
Les périodes de pointe quotidiennes se situent :
Ces périodes sont critiques, car elles représentent les moments où le réseau d'Hydro-Québec est le plus sollicité. |
Pourquoi participons-nous?
En tant qu'établissement du réseau de la santé, nous avons la responsabilité de montrer l'exemple en matière de durabilité et de gestion responsable des ressources. Réduire notre consommation d'énergie pendant les périodes de pointe aide à diminuer la pression sur le réseau électrique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. De plus, nous bénéficions de tarifs réduits et d'incitatifs financiers offerts par Hydro-Québec!
Quelles installations sont concernées ?
Cet hiver, ce sont 12 installations qui ont été ciblées pour participer au programme. Elles ont été choisies en fonction de leur potentiel de réduction de consommation énergétique et de leur impact sur le réseau.
Quels seront les effets pour les occupants?Pendant les périodes de pointe, vous pourriez observer des mesures telles que :
Nous nous efforcerons de minimiser les impacts sur votre confort et vos activités quotidiennes. |
Votre collaboration et votre compréhension sont essentielles pour le succès de cet engagement à ce que notre organisation soit un exemple de leadership en durabilité. Merci à tous!
Direction des services techniques (DST)