Fin du port du masque
Considérant l’amélioration de la situation épidémiologique du CISSSMO depuis les dernières semaines et la baisse du nombre de cas de virus respiratoire (incluant la COVID-19), le service de Prévention et contrôle des infections (PCI) vous informe qu'il n'est maintenant plus nécessaire de porter le masque de procédure, en raison des éléments suivants :
- fin éminente de la saison des virus respiratoires (taux de positivité à la baisse);
- nette diminution des éclosions de virus respiratoire dans nos différents milieux;
- diminution du taux d’absentéisme de nos travailleurs de la santé dû à une infection de virus respiratoire, dont la COVID-19.
Ainsi, à partir d'aujourd'hui, le mercredi 17 avril, le port du masque de procédure ne sera plus requis chez les travailleurs de la santé, la main-d’œuvre indépendante, les médecins, les stagiaires, les bénévoles, les proches aidants, les visiteurs, ainsi que chez les usagers asymptomatiques.
Veuillez noter que le port du masque demeure fortement recommandé pour la clientèle vulnérable.
Toutefois, il est important de rendre accessible des masques de procédure pour :
- les personnes qui présentent des symptômes d’infections respiratoires (étiquette respiratoire);
- les travailleurs de la santé lors de soins aux usagers avec critères de vulnérabilité ainsi que la clientèle vulnérable, ouvrir avec ce lien;
- les personnes qui désirent le porter.
Le port du masque en continu sera également requis en situation d’éclosion d’infection de virus respiratoire.
Attention! Le port du masque N-95 demeure obligatoire pour tous les travailleurs en présence d’un usager suspecté ou confirmé de la COVID-19 ou présentant un critère d’exposition à la COVID-19 en l’absence de dépistage négatif.
Rappels sur les pratiques de base
Nous vous rappelons que des gestes simples, mais efficaces, peuvent aider à réduire les risques de transmission des infections et des virus. Les directives suivantes s’appliquent à tous les secteurs d’activités et doivent en tout temps être respectées :
- L’hygiène des mains demeure un incontournable.
- L’étiquette respiratoire doit être appliquée, c’est-à-dire se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier ou son coude lorsque l’on éternue ou que l’on tousse.
- Un travailleur qui présente des symptômes compatibles avec une infection aiguë des voies respiratoires ou de gastroentérite doit communiquer avec son supérieur immédiat et informer la ligne téléphonique Santé travailleur au 450 699-2425, poste 6063.
- Pour toutes questions en lien avec la COVID, compléter l’outil d’aide à la décision avec ce lien.
- Consultez le dépliant : Pratiques de base en prévention et contrôle des infections
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter cette note de service.
Prévention et contrôle des infections (PCI)
Direction générale (DG)
Service en prévention, promotion et mieux-être au travail (SPPMET)
Direction des ressources humaines et du développement organisationnel (DRHDO)