Un projet de concertation jeunesse inspirant : la Vérification complémentaire terrain (VCT) – 1re ligne
Dans un contexte où la qualité et l’accessibilité des services sont au cœur des préoccupations des établissements de santé et de services sociaux, nos équipes jeunesse montérégiennes déploient une initiative prometteuse : le projet VCT – 1re ligne. Porté par une vision concertée et collaborative des acteurs entourant les enfants et les familles de la Montérégie, ce projet répond aux constats du bilan 2025 des DPJ du Québec, qui a mis en lumière l’importance d’agir ensemble.
Ensemble pour soutenir les familles
Le projet VCT – 1re ligne repose sur une intervention conjointe entre la DPJ et les services jeunesse de première ligne du CLSC. Ensemble, ils se rendent directement à la rencontre des familles dont les enfants font l’objet d’un signalement. Ensuite, les intervenants évaluent conjointement la situation, déterminent les besoins, puis propsent les services les plus adaptés pour soutenir la famille. Cette rencontre conjointe permet notamment :
- D’évaluer les besoins pour orienter les familles vers le ou les bons services;
- De documenter davantage la situation signalée pour prendre une décision éclairée sur la pertinence du signalement;
- De mobiliser les familles autour des services proposés;
- De faciliter l’accès aux ressources du réseau ou de la communauté.
Un levier pour l’amélioration continue
Au-delà de son approche novatrice, cet arrimage DPJ – CLSC se distingue par sa portée clinique significative auprès de nos jeunes et des familles. Les équipes participant au projet soulignent plusieurs points forts de l’approche pour les usagers :
- Favoriser une meilleure compréhension de nos mandats, des services offerts et des trajectoires existantes;
- Créer un lien avec les usagers et un réel engagement envers le service;
- Assurer une plus grande fluidité et une meilleure agilité du parcours des usagers;
- Engager une réduction des délais de réponse pour certains services;
- Mettre en valeur le savoir-faire et l’expertise complémentaires des professionnels.
D’ailleurs, un sondage de satisfaction anonyme est proposé à chaque famille rencontrée, et les résultats démontrent une très grande satisfaction à l’égard de l’approche concertée du projet, qui incarne une volonté claire d’offrir des services de proximité plus efficaces, humains et adaptés.
Développement à travers le temps
D’abord implanté en 2021 dans les équipes jeunesse des deux RLS du territoire du CISSS de la Montérégie-Centre, c’est à l’automne 2024 que d’autres équipes jeunesse emboîtent le pas du côté du CISSS de la Montérégie-Est et du CISSS de la Montérégie-Ouest, élargissant ainsi la portée du projet à une plus grande partie du territoire (RLS Pierre-de Saurel, RLS Richelieu-Yamaska, RLS Jardins-Roussillon).
Le 25 septembre dernier, la première édition du bilan annuel du projet VCT – 1re ligne s’est tenue au campus de réadaptation jeunesse de Chambly. Les chefs et les intervenants des équipes DPJ et CLSC de partout en Montérégie étaient réunis pour présenter les actions déployées, partager les statistiques des dernières années et échanger sur leurs expériences terrain. Ces partages d’expérience ont permis de mettre en valeur les apprentissages, les stratégies concrètes et les pratiques inspirantes développées dans différents secteurs.
D’autres territoires ont été ciblés pour poursuivre le déploiement du projet en 2025-2026.
Nous tenons à remercier les personnes impliquées dans ce projet, leur confiance et leur engagement font toute la différence pour nos jeunes et nos familles. Merci!

Texte rédigé par : Geneviève Boulay (chef programme JED (intérim) à Richelieu-Yamaska), Marinels Gosselin (chef secteur VCT, équipe RTS, DPJ Montérégie) et Catherine Deraspe.
Direction des programmes jeunesse et des activités de santé publique (DPJASP)
